Metz South Connexion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Metz South Connexion

Le Forum des supporters messins du Sud de la France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 CR du déplacement à Nantes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierro
Membre MSC
Pierro


Nombre de messages : 244
Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/05/2005

CR du déplacement à Nantes Empty
MessageSujet: CR du déplacement à Nantes   CR du déplacement à Nantes EmptyVen 3 Juin - 12:19

En attendant qu'elle le mette en ligne sur le site de la MSC, Yza m'a suggéré de poster mon CR sur le forum.
Voilà qui est fait !

FC Nantes Atlantique - FC Metz (1-0) – 38ème journée de L1, samedi 28 mai 2005, 20h00


Plantons le décor :
Pour moi, ce premier déplacement avec la MSC s'est décidé un peu à la dernière minute. J'étais tellement obnubilé par les résultats du FC Metz que cette dernière sortie de la saison ne m'avait pas encore fait tilt. Pourtant, je la connaissais cette dernière destination, mais pour tout dire, je n'avais pas encore placé Nantes dans les potentiels déplacements sudistes !

Et puis, à moins de 15 jours du match, au lendemain de la défaite à Strasbourg (3-1), alors que tout le monde ressortait les calculatrices et que les noms des 2 derniers adversaires du FCM revenaient sans cesse sur le forum officiel, j'ai enfin réalisé. Etrangement, jusqu'à ce moment-là, je n'y avais pas prêté attention….mais Nantes n'est qu'à 4h de route de chez moi !
Bref, alors que déjà les sups' messins se mobilisaient pour accueillir le PSG, j'ai décidé d'aller à la Beaujoire pour soit fêter le maintien déjà acquis, soit soutenir l'équipe en vue de l'obtenir. Après qq messages lancés sur le forum des expats et une activité soutenue en MP, les détails étaient réglés et j'avais obtenu mon ticket pour mon premier déplacement avec la MSC. Et par delà, pour en devenir le 16ème membre officiel !

C'est parti :
Samedi matin donc, direction Bordeaux pour une première étape chez guerlain, chez qui il avait été décidé que je laisserais ma voiture pour continuer le trajet avec la MSC-section toulousaine (Yza et flip57). Arrivé à 10h35, je fais connaissance avec guerlain, puis Yza et flip arrivent. Il est 11h15.

Aux alentours de 13h, nous prenons la décision de partir. Guerlain, préventif, se munit de Tucs et de Pringles. Comme il craint une déshydratation avec tout ce sel, il n'oublie pas de prendre 2, pardon 3, peut-être que 4, allez, 6 bières plus une dernière, au cas où.
13h30, guerlain demande un 1er arrêt à flip, non sans évoquer au passage qq souvenirs attachants de voyage de classe en Allemagne, quand il était minot. Ah, quels joyeux souvenirs il nous a fait partager ! Quelques minutes plus tard, nous nous arrêtons donc et en profitons pour déjeuner. Flip, pour montrer qu'il n'en veut pas à guerlain, partage avec lui un délicieux morceau de fromage. Le fromage de l'amitié en quelque sorte.
Au moment de partir, alors que nous n'attendons plus que le retour d'Yza, nous voyons arriver sur l'aire de repos un automobiliste apparemment en galère, puisqu'il pousse sa voiture (depuis combien de temps, nul ne le sait). Surprise, c'est un 54 (mais un faux, comme nous l'apprendrons plus tard, puisqu'il vient en fait tout simplement de racheter cette épave…pardon, cette voiture). En route pour l'île de Ré, il vient de tomber en panne d'essence (a priori une sorte de tradition pour lui). Après qu'il ait vainement tenté de soutirer qq litres de gasoil à des routiers espagnols, nous lui proposons de l'amener gracieusement jusqu'à la station essence la plus proche (à 11km). Le type accepte, espérant juste par la suite trouver qq'1 pour le redéposer dans l'autre sens. Le pb est qu'il n'y a pas d'aire en face de celle où est immobilisée sa voiture. Pas de souci, il envisage de traverser l'autoroute à pied… Nous nous demandons alors à quelle heure aura lieu le flash info annonçant qu'un piéton a été percuté sur l'autoroute.

Après cela, nous reprenons la suite normale du trajet, toujours ponctué par les demandes d'arrêt de la part de guerlain, qui, après s'être assoupi un petit moment (instants rares, immortalisés par Yza), a repris son programme de réhydratation. Tout cela amuse assez Yza ("pour une fois que ce n'est pas une fille qui demande à s'arrêter"), même si elle profite bien de la situation.
A une station essence nous croisons un 57, mais apparemment sans aucun lien avec le match de ce soir. Tout de même, la rencontre est assez rare dans le coin pour être signalée.

Sur place :
Il est 17h30 quand nous arrivons en vue du stade de la Beaujoire. Déjà de nombreux supporters locaux prennent la direction du stade, pendant que nous gagnons le parking visiteurs, investi par les cars de CRS et les voitures du service de sécurité du FCM. Jouxtant le parking, un joli parc de verdure, où se promènent tout à leur aise des supporters nantais. Flip s'étonne devant le mince et unique grillage séparant les voitures visiteurs des supporters locaux, mais n'obtient pas de renseignements très précieux auprès des CRS. Entre-temps, un quidam se fait ramasser par la police, qui l'invite à venir voir le match bien à l'abri, au commissariat.

Sur le parking, Yza sors enfin le matériel et nous présente les 2 nouveautés de la MSC : 2 magnifiques étendards, très bien réalisés (merci Yza, flip et kapogras) ! Joli travail ! A coup sûr, la MSC gagnera encore en visibilité dans le parcage. Je vois aussi pour la première fois la bâche MSC, le fameux porte-bonheur des déplacements sudistes.

En attendant que le parcage ouvre ses portes, nous discutons sur le parking avec des supporters partis tôt le matin de Moselle, alors que les supporters nantais continuent de circuler devant l'entrée visiteurs.
Une première alerte intervient lorsque les CRS nous disent que les hampes des étendards ne seront pas acceptées. Heureusement, la sécu de FCM intervient et fait changer les consignes : les hampes souples sont tolérées, ce qui est la moindre des choses. Par contre, Yza ne parviendra pas à entrer avec son sac à main. On ne sait jamais, des fois qu'elle étouffe qq'1 avec… A coté du parcage, nous verrons plus tard avec un certain "amusement" un type arriver avec sa glacière à la main.
Une fois dans le parcage, 2ème alerte : pour le moment, impossible de bâcher ! Décidément, la sécu est sur les dents ce soir, ce qui peut se comprendre, même si c'est dommage d'en arriver là. La situation se clarifie là aussi, et nous pouvons installer la bâche MSC. Malheureusement, elle ne sera pas très visible pendant le match, car, placée latéralement, elle sera masquée une grande partie de match par des supporters. Ceci explique peut-être son premier loupé dans son rôle de porte-bonheur ? Heureusement, nous avons encore les étendards, qui, de leur côté, récoltent un franc succès (mérité, il faut bien le dire).

Les joueurs messins ne tardent pas à faire leur entrée sur le terrain pour l'échauffement, salués comme il se doit par le parcage. Pendant ce temps, le speaker de la Beaujoire commence à chauffer le stade. Le FCNA a besoin de bcp de paramètres favorables pour se maintenir ce soir, au premier rang desquels une victoire contre Metz, indispensable pour espérer un petit miracle. De notre côté, 1 seul point suffirait à nous assurer le maintien, indépendamment des autres résultats de la soirée. Un ballotage très favorable, mais le maintien n'est pas assuré pour autant. Le décor est planté pour une soirée riche en émotions.

Le match :
Les travées du stade de la Beaujoire (très joli par ailleurs) tardent à se remplir, mais au coup d'envoi il ne restera finalement plus une seule place de libre. Dès les premières minutes, les Messins apparaissent bien organisés et décidés à aller de l'avant, se créant les plus belles occasions, notamment grâce à leur nouvel avant-centre, Signorino, et à une grosse activité de Renouard. Seul Contout apparaît un ton en-dessous, ayant tendance à un peu trop conserver sa balle. Je suppose qu'il devait bouder, vexé de ne pas avoir son nom floqué sur son maillot. Pendant ½h les Messins tiennent bien le match, contre des Nantais assez fébriles, avant que les locaux ne s'octroient le dernier quart d'heure et concrétisent leur seule véritable occasion de cette 1ère mi-temps, par une très jolie tête de Diallo au premier poteau, bien servi par Savinaud (1-0). A la mi-temps, les 2 équipes sont maintenues en L1.
Le début de la seconde période donne des sueurs froides aux Canaris, suite à 2 grosses occasions messines, la première à l'actif de Tum, la seconde pour Renouard, qui butte sur un Landreau bien inspiré sur le coup. Le match perdra ensuite un peu en intensité, malgré une nouvelle alerte chaude pour les Nantais (Landreau, lobé par Socrier, doit compter sur sa défense pour dégager le ballon), qui de leur côté manquent le break à plusieurs reprises (têtes de Diallo et de Bagayoko notamment). Moins fluide, plus heurté, le match se termine laborieusement sur ce score de 1-0. Les 5 dernières minutes du match se font dans un stade chaud bouillant, les supporters jaunes et verts sont en transe.

Côté parcage, nous sommes tenu au courant des autres résultats de la soirée. Je dois avouer que c'est la première fois que je vois autant de Messins fêter un but marseillais, et surtout strasbourgeois ! A noter aussi que si la Horda a tenu son rôle, la GG était étrangement silencieuse samedi soir, pour des raisons que je ne connais pas.
Au final, une défaite 1-0, mais le maintien est au bout ! Je crois cependant que nous étions pas mal à espérer une égalisation messine, juste histoire de fêter un but. Quitte à plonger le stade dans un mutisme profond et à ne pas ressortir vivant ensuite !

A la fin du match, les joueurs semblent hésiter un peu à venir nous saluer – peut-être ne savent-ils pas encore que Metz est maintenu, ou alors anticipent-ils l'envahissement du terrain – mais finalement, sous l'impulsion de Renouard, toute l'équipe s'approche du parcage et les joueurs nous offrent leur maillot. Wimbée balance aussi ses gants, et on peut même voir un short arriver dans la tribune.

Par la suite, il y a un bel envahissement de la pelouse par tout le peuple de la Beaujoire en liesse, mais la fête est un tout petit peu gâchée par une quinzaine d'imbéciles en jaune et vert qui ne trouvent rien de mieux à faire que de venir provoquer le parcage, au lieu d'aller fêter leurs joueurs. Comme quelques sups' messins répondent à cette provocation et tentent de gagner le terrain à leur tour, les CRS interviennent pour faire remonter toute la tribune, à l'aide de lacrymos. Un Hordiste, bien que copieusement gazé, parviendra toutefois à récupérer la bâche MSC et à nous la restituer. Encore un grand merci à lui.
La pelouse, envahie comme si Nantes venait d'être sacré champion de France (leur dernier titre remonte à 2001 d'ailleurs, n'est-ce pas guerlain et flip ?), va se vider assez vite, ce qui nous permet de quitter le parcage sans trop patienter. En attendant que les routes se libèrent, nous reprenons des forces sur le parking et nous replions les étendards.

On rentre :
Vers 23h, nous pouvons reprendre le chemin du retour, sur lequel je ne fais pas long feu… Pfiuu, je me fais vieux ! Après un dernier arrêt dans une station Leclerc bien vide, nous remontons dans la voiture, destination Bordeaux.

A 3h, nous voici enfin de retour chez guerlain, chez qui nous célébrons le maintien comme il se doit, en trinquant à la mirabelle. Ensuite, débriefing, puis tout le monde au lit (lit amoureusement confectionné par notre hôte du soir). Il est un peu plus de 4h. C'est pas tout ça, mais je dois être à Villeneuve/Lot à 11h le lendemain matin moi !

Dimanche matin, 8h15. Le réveil sonne. Alors que j'émerge devant mon café, guerlain va à la boulangerie chercher le petit déjeuner, pendant que flip et Yza se lèvent doucement.
Entre 2 chocolatines (le terme autochtone pour désigner les pains au chocolat) nous soldons les comptes du WE, et à 9h30 je lève le camp. Mon RDV à Villeneuve/Lot ayant en fin de compte plus d'une heure de retard, j'aurais finalement pu prendre mon temps. Enfin bon, c'est pas grave.

En tout cas, vivement le prochain dép' !



Bilan :
J'avais eu la chance d'assister à Metz - Nantes (1-0) à St-Symphorien en ouverture de la saison, prélude à un mois d'août époustouflant.
J'ai eu le privilège d'assister au match de nos protégés à la Beaujoire, pour, malgré la défaite, célébrer un renouvellement du bail dans cette si accrochée L1.
La boucle est bouclée, nous voici parés pour de nouveaux déplacements la saison prochaine. Une nouvelle saison qui nous apportera, c'est certain, le plein d'émotions.

Et la MSC reste invaincue dans les déplacements situés dans sa sphère d'influence. A Nantes, c'était un déplacement "bonus", ponctué par le maintien qui plus est.
Revenir en haut Aller en bas
Yzabel
Administrateur
Yzabel


Nombre de messages : 622
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/03/2005

CR du déplacement à Nantes Empty
MessageSujet: Re: CR du déplacement à Nantes   CR du déplacement à Nantes EmptyVen 3 Juin - 14:35

Pierro a écrit:


Après cela, nous reprenons la suite normale du trajet, toujours ponctué par les demandes d'arrêt de la part de guerlain, qui, après s'être assoupi un petit moment (instants rares, immortalisés par Yza), a repris son programme de réhydratation. Tout cela amuse assez Yza ("pour une fois que ce n'est pas une fille qui demande à s'arrêter"), même si elle profite bien de la situation.

Immortalisés 5 fois !!!! Kil fasse attention le guerlain, il suffit que je sois dans un moment de folie et HOP je les mets en ligne ses photos batman


Mr. Green


Dernière édition par le Ven 3 Juin - 14:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yzabel
Administrateur
Yzabel


Nombre de messages : 622
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/03/2005

CR du déplacement à Nantes Empty
MessageSujet: Re: CR du déplacement à Nantes   CR du déplacement à Nantes EmptyVen 3 Juin - 14:36

Parfait ce p'tit CR ! Il est déjà en ligne sur le site de la MSC Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
Membre MSC
Pierro


Nombre de messages : 244
Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/05/2005

CR du déplacement à Nantes Empty
MessageSujet: Re: CR du déplacement à Nantes   CR du déplacement à Nantes EmptyVen 3 Juin - 14:46

Yzabel a écrit:
Parfait ce p'tit CR ! Il est déjà en ligne sur le site de la MSC Wink

Merci Wink

Et bravo, quelle efficacité ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
youville-sur-garonne
Membre MSC
youville-sur-garonne


Nombre de messages : 183
Age : 57
Localisation : terre
Date d'inscription : 12/03/2005

CR du déplacement à Nantes Empty
MessageSujet: Re: CR du déplacement à Nantes   CR du déplacement à Nantes EmptyMar 7 Juin - 14:28

Pierro, très bon CR;
si les attaquants messins étaient aussi bons footballeurs que toi tu es bon narrateur, au lieu d'avoir le maintien à la dernière journée, on serait en champions'league.
Pour compléter ce CR, précison que les auto-stoppeurs aquitains se sont bien tenus et n'ont pas suivi le mauvais exemple d'un boulet amateur de musique baroque
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
Membre MSC
Pierro


Nombre de messages : 244
Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/05/2005

CR du déplacement à Nantes Empty
MessageSujet: Re: CR du déplacement à Nantes   CR du déplacement à Nantes EmptyMer 8 Juin - 14:26

youville-sur-garonne a écrit:
Pierro, très bon CR;
si les attaquants messins étaient aussi bons footballeurs que toi tu es bon narrateur, au lieu d'avoir le maintien à la dernière journée, on serait en champions'league.

L'hommage me semble quelque peu exagéré ( Embarassed ), mais merci, c'est gentil !

J'ai essayé de m'appliquer, c'était mon premier Wink
Revenir en haut Aller en bas
eric
Membre MSC
eric


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 10/03/2005

CR du déplacement à Nantes Empty
MessageSujet: Re: CR du déplacement à Nantes   CR du déplacement à Nantes EmptyMer 8 Juin - 19:02

Pour compléter ce CR, précison que les auto-stoppeurs aquitains se sont bien tenus et n'ont pas suivi le mauvais exemple d'un boulet amateur de musique baroque
Boulet[/quote]


S'lut Sylvain, dans ta dernière phrase, tu fais allusion à quelqu'un en particulier ??? colors
Revenir en haut Aller en bas
guerlain
Membre MSC



Nombre de messages : 50
Localisation : Saint-avold
Date d'inscription : 10/03/2005

CR du déplacement à Nantes Empty
MessageSujet: Re: CR du déplacement à Nantes   CR du déplacement à Nantes EmptyVen 10 Juin - 9:44

Je trouve qu'on parle un peu trop de moi...c'est bizarre comme je me fais toujours remarquer en essayant d'être naturel!

Sinon ben très bon CR, bienvenue au club Pierro de Marmande!
Sinon j'aurais sûrement un bon pti truc à vous faire goûter dans ma cave bientôt... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
Membre MSC
Pierro


Nombre de messages : 244
Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/05/2005

CR du déplacement à Nantes Empty
MessageSujet: Re: CR du déplacement à Nantes   CR du déplacement à Nantes EmptyVen 10 Juin - 11:31

guerlain a écrit:
Sinon ben très bon CR, bienvenue au club Pierro de Marmande!
Sinon j'aurais sûrement un bon pti truc à vous faire goûter dans ma cave bientôt... Laughing

Merci !

Tu vas aller faire un petit rallye dans les vignobles de Gironde prochainement ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eric
Membre MSC
eric


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 10/03/2005

CR du déplacement à Nantes Empty
MessageSujet: Re: CR du déplacement à Nantes   CR du déplacement à Nantes EmptyMar 14 Juin - 19:59

Belle ecriture Pierro

Le petit rappel concernant la glacière est excellent cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CR du déplacement à Nantes Empty
MessageSujet: Re: CR du déplacement à Nantes   CR du déplacement à Nantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CR du déplacement à Nantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR Nantes-Metz
» [MSC On Tour Saison 2005/06] 2ème dép' à Nantes
» Déplacement au pays des hommes verts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metz South Connexion :: Metz South Connexion :: Forum Accueil-
Sauter vers: